jeudi 21 juillet 2011

Fortuity / Luxembourg



《toute entreprise humain réussit par hasard et en même temps l'initiative humain. Si le tireur n'avait pas eu le soleil dans l'oeil il m'atteignait, je manquais ma mission de reconnaissance. Il s'en est donc fallu d'un rayon de soleil, de la vitesse de nuage, etc. Mais, en même temps, mes précautions étaient prises pour éliminer tous les dangers prévisibles. En un mot les possibles se réalisent dans la probabilité》(Cahiers pour une morale)
 Sartre cherche avant tout à responsabiliser l'homme en refusant l'idée qu'il puisse être le jouet des circonstances. Ainsi tente-t-il de montrer que le hasard n'est jamais que partiel.
Pour lui le hasard est le compagnon de la liberté, pas de liberté réelle sans une part de chance : aussi résolu que soient mes choix, aussi étendue que soit ma prévoyance, la liberté doit compter avec le hasard.

deezer.com/track/32824" style="border-style: none;">
free music

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire